Test fide

Test fide

Niveau(x)
A1 - A2 - B1
Personnes
Jusqu'à 6 max.
Date

le mercredi 24 février 2021
le mercredi 3 mars 2021
le mercredi 10 mars 2021

Les inscriptions sont fermées 15 jours avant le jour de l'examen !
Horaires
de 14h00 à 18h30
Tarifs

CHF 250.- examen oral + écrit

CHF 170.- examen oral

CHF 120.- examen écrit

Demande d'inscription

Attention: Il s'agit d'une préinscription et non d'une inscription définitive!

Une fois la demande envoyée, nous allons vous contacter afin de valider votre inscription.

*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
Champs obligatoires
Merci! Votre pré-inscription a bien été envoyé!
Nous vous contacterons afin de confirmer votre inscription définitive.
Échec de l'envoi! Veuillez vérifier que toutes vos informations sont correctes ainsi si les toutes les champs obligatoires ont étés remplies, puis ressayez.

Conditions générales Ecole Moderne de secrètariat et de Langues
(Inscription fide directement en bas de page)

Qu’est-ce que fide ?

fide est l’acronyme de « Français, Italiano, Deutsch en Suisse » et désigne le programme suisse pour la promotion de l’intégration linguistique. L’objectif de fide est de garantir des opportunités de développement et d’évaluation des compétences linguistiques efficaces et de qualité pour les personnes allophones. L’approche didactique de fide se fonde sur des principes tels que le rapport au quotidien ainsi que l’orientation vers l’action et les besoins.

Où se déroule l'Évaluation de langue fide ?

L'examen se déroule dans nos locaux :

Ecole Moderne de secrétariat et de langues

Rue Pierre-Fatio 10

1204 Genève

Comment se déroule l'Évaluation de langue fide ?

Les tâches de l’évaluation de français fide se rapportent à des situations que vous pouvez rencontrer dans la vie de tous les jours en Suisse, par exemple comprendre une circulaire de la régie immobilière ou une lettre des autorités, parler avec l'employé au guichet ou avec l'enseignante de votre enfant ou remplir un formulaire.

Les compétences orales et écrites sont évaluées séparément puisque l'évaluation se compose de 2 parties :

  1. « Parler et comprendre » (40 minutes) L'épreuve " Parler et comprendre"
  2. « Lire et écrire » (60 minutes) L'épreuve "Lire et écrire"

(NB: Vous recevrez votre convocation par voie électronique une semaine avant votre date d'inscription. Il n'est pas possible de réserver une heure spécifique pour votre examen.)

Les personnes qui ne savent pas lire et écrire, ou seulement très peu, peuvent aussi participer seulement à la partie « Parler et comprendre ».

A l’évaluation de langue fide, le résultat s'exprime par l’indication du niveau A1, A2 ou B1 que vous avez atteint selon vos capacités.

Veuillez prévoir 4 à 6 semaines après la date de l'écrit pour recevoir vos résultats.

Comment s'inscrire à l'Evaluation de français fide ?

Choisissez votre session dans le calendrier et inscrivez-vous en ligne. Vous recevrez alors une facture par voie électronique.

Vous pouvez aussi prendre rendez-vous et vous inscrire à l'école.

Conditions d'inscription

1. Une confirmation d'inscription à l'évaluation de langue fide sera envoyée à chaque participant sur demande.

Le paiement de l'inscription vaut confirmation d'inscription.

2. Sur simple demande une facture du montant des frais d'inscription à l'évaluation de langue fide sera envoyée postalement ou par courriel à l'adresse indiquée par le participant.

3. Les frais d'inscription à l'évaluation de langue fide doivent être réglés au plus tard 15 jours avant la date de l'examen.

4. Le participant recevra une convocation à l'Évaluation de langue fide indiquant les dates et horaires précises de l'évaluation une fois que les inscriptions pour la session seront closes, au plus tard 1 semaine avant la date de l'examen.

5. Toute annulation, formulée par écrit à l'administration de l'école au plus tard le jours de date limite d'inscription donnera lieu au remboursement des frais d'inscription avec une retenue de CHF 50.- pour frais administratifs.

6. En cas d'annulation reçue après la date limite d'inscription et jusqu'à la veille de la première date de l'évaluation, le centre remboursera le montant de l'inscription mais retiendra 50% la somme initialement payée - correspondant aux frais d'annulation tardive.

7. En cas d'annulation la veille ou d'absence le jour de l'évaluation, aucun remboursement ne pourra être effectué.

8. En cas de non-réception par l'école du paiement des frais d'examen à la date de votre première épreuve, l'école se réserve le droit de ne pas vous accepter à l’examen.

En complément, vous trouverez ci-dessous le règlement  de participation à l’évaluation de langue fide émanant du secrétariat fide situé à Bern.

Pour information fide est un vaste système qui est soutenu et mis en œuvre à plusieurs niveaux et par différentes structures :

  • fide est propriété du Secrétariat d'Etat aux migrations (SEM). Avec le Comité national de pilotage CII et le Groupe de coordination fide, le SEM est responsable de la gestion du système.
  • Le SEM mandate le Secrétariat fide (responsabilité : Centre pour l'encouragement de l'intégration par les langues CIL) pour la gestion des tâches opérationnelles de fide.
  • Le Secrétariat fide fait appel à des expertes et experts dans les différentes procédures de qualification et de reconnaissance du système.
  • La Commission qualité fide est responsable de l'assurance qualité dans toutes les tâches opérationnelles du système fide.

Règlement de participation à l’évaluation de langue fide

(version fide du 11 février 2019)

Le Secrétariat fide| Haslerstrasse 21 | CH-3008 Berne

031 351 12 12

info@fide-info.ch

1. L’évaluation de langue fide

1.1 Avec l’évaluation de langue fide, il est possible d’attester les compétences linguistiques orales et écrites aux niveaux A1 – B1 dans les langues nationales suisses français, allemand et italien.

1.2 Après avoir effectué l’évaluation de langue fide, les participantes et participants reçoivent le passeport des langues. Le passeport des langues indique le niveau atteint à l'oral et à l’écrit.

1.3 Ce règlement contient les dispositions concernant la participation à l’évaluation de langue fide.

1.4 En outre, les conditions générales des centres d’évaluation fide s’appliquent.

2. Inscription

2.1 Dès 16 ans, toutes les personnes peuvent participer à l’évaluation de langue fide, indépendamment de leur statut de séjour.

2.2 Toutes les personnes atteintes d'un handicap peuvent participer à l’évaluation de langue fide. Des dispositions particulières sont prévues.

2.3 Pour participer, il faut s'inscrire auprès d'un centre d’évaluation accrédité.

2.4 Il est possible de s’inscrire à l’évaluation de langue complète, ou uniquement à l’examen oral, ou uniquement à l’examen écrit.

2.5 Par son inscription, la participante ou le participant autorise le centre d’évaluation fide à transmettre les données personnelles nécessaires à l’évaluation de langue fide, ainsi qu’à l’établissement du passeport des langues.

2.6 Il est nécessaire de s'inscrire au plus tard 4 semaines avant la date de tenue de l’évaluation.

2.7 Le centre d’évaluation fide peut exiger le paiement d'une taxe, si la participante ou le participant annule son inscription ou ne se présente pas le jour de l’évaluation.

3. Participation

3.1 Les participantes et participants doivent se présenter au centre d’évaluation fide à l'horaire et à la date de passation indiqués et doivent apporter une pièce d'identité avec photo à l'évaluation de langue. Evaluation de langue fide Règlement de participation à l’évaluation de langue fide

3.2 Les personnes qui – utilisent des aides non autorisées (comme un dictionnaire ou un téléphone portable) ; ou – dérangent d’autres participantes et participants ; ou – arrivent en retard ; ou – n'apportent pas de pièce d'identité avec photo seront exclues de l’évaluation de langue fide.

3.3 Les personnes exclues de l’évaluation fide ne reçoivent pas la taxe de participation en retour.

4. Résultats

4.1 Pour la partie orale, des interlocutrices ou interlocuteurs fide licenciés évaluent les prestations des participantes et participants.

4.2 Pour la partie écrite, les résultats sont évalués de manière centralisée par des expertes ou des experts du Secrétariat fide.

4.3 Les participantes et participants reçoivent les résultats au plus tard quatre semaines après la date de l’évaluation de langue fide.

4.4 Les participantes et participants reçoivent un passeport des langues s’ils/elles ont atteint au moins le niveau A1 au moins dans une partie de l’évaluation de langue fide. Sur le passeport des langues, les compétences linguistiques orales et écrites démontrées sont attestées par A1, A2 ou B1.

5. Consultation des documents et recours

5.1 Les participantes et participants peuvent demander à consulter les documents d'examen jusqu'à 30 jours après la réception des résultats. La demande doit être présentée par écrit au Secrétariat fide. Les participantes et participants ainsi que leurs éventuels représentants légaux peuvent ensuite consulter le matériel d'examen en présence d’une surveillante ou d'un surveillant. Le Secrétariat fide fixe le lieu et la date de la consultation. Effectuer des copies des exercices de l'examen (sous forme de photocopie, photo ou transcription) est interdit.

5.2 Une participante ou un participant a jusqu’à 40 jours après la réception des résultats pour déposer un recours. Le recours doit être motivé et contenir une demande. Il est gratuit. Evaluation de langue fide Règlement de participation à l’évaluation de langue fide 4 | 4 11. 2. 2019 Un recours peut être déposé si l'examen ne s'est pas déroulé correctement et conformément au règlement. Un recours ne peut remettre en question l'évaluation des expertes et experts.

5.3 Le Secrétariat fide statue en première instance sur les recours Si le recours est accepté, le participant peut répéter l'examen gratuitement.

5.4 Dans les 30 jours après sa communication, la décision du Secrétariat fide peut faire l'objet d’un recours en deuxième instance auprès de la Commission qualité fide. Le recours doit être motivé et contenir une demande. Il est gratuit. La décision de la Commission qualité fide est définitive.

6. Répétition de l’évaluation de langue

6.1 Il est possible de répéter l’évaluation de langue fide complète, ou séparément la partie orale ou la partie écrite, aussi souvent que souhaité. Il faut chaque fois payer la taxe de participation.

6.2 Suite à une répétition, un nouveau passeport des langues est établi avec les niveaux de langue atteints.

L’École Moderne de Secrétariat et de Langues est certifiée EduQua par l'état de Genève

Envie d'apprendre ?

Pour vous inscrire à l'un de nos cours ou à une formation, veuillez prendre contact avec le secrétariat.
Nous sommes là afin de vous guider et de vous conseiller selon vos propres demandes et besoins.

Votre réussite est notre satisfaction!