DiplÔme de Secrétaire(e)- assistant(E)
- bilingue

Formation de Secrétaire - assistant(e)/bilingue

Objet d’études
Le (la) secrétaire / assistant(e) assume des tâches administratives diverses et variées au sein de l’entreprise, quel que soit le secteur d’activité. La fonction a considérablement évolué ces dernières années. Le (la) secrétaire / assistant(e) devient un élément incontournable du monde de l’entreprise.
Objectifs de la formation

Former les personnes polyvalentes et opérationnelles pour assumer la fonction de Secrétaire dans les entreprises

La formation est aussi dispensée en cours collectifs, tous les après-midis.

La formation est aussi dispensée en cours particuliers, cette solutions est particulièrement intéressante pour les personnes ayant un emploi du temps chargé (travail, reconversion professionnelle...). Le tarif est identique.

Diplômes préparés

• Diplôme de Secrétaire / bilingue décerné par l’École

• Options : Diplôme de l’Université de Cambridge (PET = B1)

• Options : Diplôme de la  Chambre de Commerce de Genève "Rédiger en Français professionnel".

Prérequis

Avoir un bon niveau de français, une culture générale et des notions d’informatique

Durée de la formation

10 mois, inscription acceptée pendant toute l’année scolaire.
Tous les après-midi

Rentrée scolaire
le lundi 11 septembre 2023

Vacances d'automne
du lundi 23 octobre 2023 au vendredi 27 octobre 2023
Vacances de Noël et Nouvel An
du lundi 25 décembre 2023 au vendredi 5 janvier 2024
Vacances de février
du lundi 19 février 2024 au vendredi 23 février 2024
Vacances de Pâques
du vendredi 29 mars 2024 au vendredi 12 avril 2024
Fête du travail
le mercredi 1er mai 2024
Pont de l'Ascension
les jeudi 9 mai 2024 et vendredi 10 mai 2024
Pentecôte
le lundi 20 mai 2024
Vacances d'été
dès le lundi 1er juillet 2024

Programme d’études
  • Français commercial : Vocabulaire commercial. Grammaire. Orthographe.
  • Correspondance commerciale : Le courrier commercial (offre, commande, renseignements commerciaux, avis d’expédition, réclamations, recouvrement de créances, offre de service, CV, correspondance privée) et ses aspects fondamentaux.
  • Connaissances métier
  • Économie d’entreprise
  • Économie générale : L’espace de travail; les clients (accueil, appels téléphoniques, email réclamations, commandes) ; les plannings ; les réunions ; le matériel et les stocks ; la sécurité ; l’archivage;  le courrier.
  • Droit : Le droit des obligations. La personnalité juridique de l’entreprise. Le droit des sociétés. Les contrats.
  • Comptabilité : Les bases comptables de l’entreprise. Bilan et compte d’exploitation. Cas pratique.
  • Marketing : Les principes du marketing. Le marketing stratégique. Le marketing opérationnel.
  • Dactylographie : En tant que futures secrétaires, votre fonction requiert d’être à même de de maitriser les travaux nécessitant l’usage de dactylographie. A la tête de l’agenda de votre supérieur, vous répondez à ses courriers et courriels, préparez les séances et prenez les procès-verbaux, les bons de commandes, les formulaires... Selon la taille de l’entreprise ou de l’administration, vous vous occupez de la facturation, renseignez les collaborateurs sur les règlements internes et gérez des projets avec une autonomie accrue. Autonome et responsable, vous valoriserez vos compétences en matière de maitrise de la bureautique et de la dactylographie. Objectif de frappe : 26 mots par minute.
  • Informatique / bureautique : Word, Excel, Power Point.
  • Communication : Savoir-être et savoir communiquer
  • Anglais : La maîtrise de l’anglais est primordiale dans l’exercice de la fonction de Secrétaire / assistant (e). Groupes de niveau débutant à avancés.
  • Droit d'inscription : CHF.  250.-
  • Prix par mois : CHF.  950/mois.- (si paiement par trimestre), 975.- (paiement mensuel) ou CHF 9025.- (paiement annuel)
Option de formation : Secrétariat en cours privés

Vous êtes non francophone et vous n’avez pas le niveau B2 en français ?

- Vous souhaitez suivre la formation de secrétaire assistant(e) en anglais et obtenir le diplôme?

- Vous travaillez ? Vous n’êtes pas libre l’après-midi ? Les horaires des cours collectifs ne vous conviennent pas ?

- Vous souhaitez suivre seulement une partie de la formation (remise à niveau informatique, dactylo, français commercial) ?

- L’Ecole Moderne vous offre la possibilité de suivre cette formation en cours privés.

- Pour une adaptation personnalisée  à votre rythme et selon vos disponibilités, nous vous ferons une offre sur mesure.

VOTRE PASSEPORT POUR L'EMPLOI - Inscription dès maintenant (entrée en septembre)

La fonction d'assistant(e) de direction a considérablement évolué ces dernières années vers une diversification des tâches et vers davantage de responsabilités et de polyvalence. On constate également un accroissement des tâches liée à la communication interne et externe. L’anglais est un complément indispensable pour exercer ce métier.

Notre formation vous prépare à relever tous ces défis afin d’intégrer le monde de l’entreprise.

Nous vous accompagnons dans vos démarches de recherche d'emploi (CV, lettre de motivation, entretiens d'embauche) et vous proposerons des stages pendant votre formation.

L’École Moderne de Secrétariat et de Langues est certifiée EduQua par l'état de Genève

Envie d'apprendre ?

Pour vous inscrire à l'un de nos cours ou à une formation, veuillez prendre contact avec le secrétariat.
Nous sommes là afin de vous guider et de vous conseiller selon vos propres demandes et besoins.

Votre réussite est notre satisfaction!